Célébrons la littérature jeunesse!
À l’approche du temps des Fêtes (oui oui, déjà!), le rayonnage des librairies est envahi par une multitude de nouveautés. Comment résister face à tant de belles publications! Je vous propose la découverte de quelques coups de cœur, que vous pourrez retrouver au rayon jeunesse.
Débutons par trois magnifiques albums, dont le premier, Quand le vent souffle, est édité chez Comme des géants. On y aborde la vie, ce grand cycle dont les effets sont appliqués à chaque organisme vivant sur Terre. Philosophique, poétique et contemplatif, le livre parle de vent et d’arbre, mais au final de vie et d’êtres vivants. Il y est question de transmission, d’épreuves et de la force qu’on en retire une fois surmontées, de renouvellement, de lègue entre les générations… Soulignons au passage les illustrations sublimes de Todd Stewart, issues du procédé de la sérigraphie.
Le second album, publié aux Éditions La Pastèque, dévoile son propos dès le titre : Mary, auteure de Frankenstein. On y découvre avec curiosité et juste assez de frissons le contexte (véridique et documenté) qui a mené à la création du célèbre roman de Mary Shelley. C’est en effet grâce à un parcours peu banal qu’à 18 ans la jeune femme donnera naissance à ce qui deviendra un classique incontestable de la littérature d’épouvante. Les illustrations de Júlia Sardà sont majestueuses : c’est une artiste dont la réputation n’est plus à faire! Elles contribuent à nous plonger dans une atmosphère lugubre qui ne rend le récit que plus intrigant.
Toujours dans le livre illustré pour enfants, c’est avec bonheur que je me suis plongée de nouveau dans l’univers graphique de Joe Todd-Stanton, qui nous avait offert, il y a un peu plus d’un an, Le secret du rocher noir. On passe maintenant de l’océan à la forêt avec Jules et le renard, également publié à L’École des loisirs. C’est un album sur l’amitié, et sur la vie et ses imprévus. Bien que solitaire, Jules est un personnage attachant auquel les petits lecteurs ne pourront résister. Avec un découpage des illustrations qui rappelle parfois la bande dessinée et qui soutient habilement la progression de l’histoire, ce livre peut se targuer de porter la mention de « valeur sûre ».
Pour une clientèle un peu plus âgée (disons pour les lecteurs d’environ 12 ans et plus), je remercie de tout cœur la grande écrivaine Marie-Aude Murail d’avoir récidivé avec une cinquième saison de sa série de romans Sauveur & fils. Encore une fois, quel bonheur de retrouver les personnages que l’on a découverts et aimés dans les livres précédents! Loin d’être redondant, ce 5ème tome se savoure confortablement, de la même façon qu’on se plaît à enfiler son pyjama préféré. Avec une sensibilité unique, Murail offre aux lecteurs des portraits humains à travers ses personnages, dont elle explore la psychologie de façon incomparable.
Finalement, je termine avec un roman de François Place s’adressant aussi à un public adolescent. Bien que d’un point de vue littéraire La reine sous la neige ne se démarque pas particulièrement, il n’en représente pas moins un excellent divertissement. C’est à se demander comment l’auteur a pu imaginer une telle histoire! Une jeune fille se retrouve coincée à Londres à cause d’une tempête de neige, où elle tombera amoureuse d’un garçon rencontré par un drôle de hasard. Parallèlement à cela, une série d’événements surprenants se succède : la reine d’Angleterre meurt, un tigre blanc s’échappe d’un zoo, une vielle logeuse se fait mystérieusement agresser, un enfant se retrouve dans la rue, des statuettes semblent avoir un pouvoir inexplicable… et j’en passe! Tous ces événements sont pourtant étrangement reliés.
Laissez-vous envoûter!
Éléna Laliberté
Categories:
Jeunesse, Les chroniques de Éléna Laliberté, Romans, Suggestions de lecture