Suggestions estivales 2019!
Les suggestions d’Annie
Volkswagen Blues est une œuvre de Jacques Poulin parue en 1988 qui met en scène un auteur en quête d’inspiration qui se fait lui-même sujet. La recherche dans laquelle il se lance, en compagnie de la Grande Sauterelle, est enrobée d’une quête de sens, plus grande, qui les dépasse. Les protagonistes évoluent ensemble, dans une mouvance persistante et développent mutuellement une grande tendresse. Les personnages sont mus par le besoin d’une réconciliation, avec leurs origines, leur passé, leur identité. À travers leurs rencontres et les différentes circonstances, ils tissent ensemble l’histoire de l’Amérique et se heurtent à un passé lourd de résonances, dont l’Amérique actuelle est héritière.
Comment Jésus est devenu Dieu est une œuvre historique de Frédéric Lenoir dans laquelle il édifie un panorama foisonnant sur les premiers siècles de l’Église, avec une approche dite adoptianiste. C’est un ouvrage à la fois exhaustif et concis qui vulgarise notamment les premiers conciles de l’Église et s’intéresse aux premiers théologiens et intellectuels passionnés qui ont étudié les Écritures. Frédéric Lenoir a fait un travail d’historien en s’intéressant à la venue du Christ dans un contexte eschatologique qui a profondément bouleversé l’humanité; il vulgarise cette humanité qui, pendant des siècles, a tenté d’élucider le mystère de la vie et de la mort de Jésus.
Les suggestions d’Éléna
[Pour lire mon appréciation complète, cliquez ici!]
Une dizaine d’années après La Couturière, Frances de Pontes Peebles nous revient avec un roman qui n’est pas sans rappeler la saga d’Elena Ferrante, L’Amie prodigieuse. L’action se déroule d’abord au Brésil dans les années 30, où un couple de gens fortunés acquiert une plantation de cannes à sucre. Ils y emménagent avec leur fille Graça, qui se lie d’amitié avec une jeune orpheline nommée Dores. Ensemble, elles découvrent la musique, pour laquelle elles développeront une véritable passion. À l’adolescence, elles s’enfuiront à Rio, à la poursuite de rêves et d’idéaux. La vie, avec ses rudesses et ses beautés, les mènera même jusqu’à Hollywood. C’est l’époque dorée du cinéma américain et des premières grandes productions en technicolor… Avec leur groupe, les deux jeunes femmes vivront de grands succès, mais connaîtront aussi les revers d’une vie de ‘’star’’ dont la brillance n’en tient parfois qu’au costume. La samba et le fado nous habitent tout au long du récit.
Âgée de 17 ans, Tracey est une jeune fille qui semble dotée de capacités particulières, à la frontière du surnaturelle. L’auteur joue d’ailleurs volontairement avec ce floue entre le réel et le fantastique, contribuant à donner au roman une ambiance et une intrigue hors du commun. La jeune fille vit une vie solitaire, où elle se plaît à s’évader dans la forêt. Elle y tend des pièges et la sillonne, que ce soit à la course ou en traîneau à chiens. Un jour, elle y fait une rencontre fortuite qui changera sa vie. À partir de cet instant, la tension monte d’un cran dans le récit. C’est un premier roman fort que nous offre Jamey Bradbury, dans lequel plusieurs genres s’entremêlent. On retrouve évidemment le Nature Writing qui fait la marque des Éditions Gallmeister, mais l’histoire revêt aussi des allures de contes initiatiques et de thriller psychologique, avec un soupçon de fantastique. Une véritable découverte!
Les suggestions d’Elizabeth
Ce petit bijou vous offrira une belle histoire d’amour, sans plus ni moins, enveloppé d’un style enchanteur, mais vrai. Nous avons ici Max et Cam, deux amis, pour le moment. L’autrice présente la fine barrière entre l’amitié et l’amour et ce grâce à des personnages colorés et attachants. Une belle lecture à faire cet été!
Nous avons droit ici à un concentré de la pensée de Vivès sur ce qui a trait à l’amour et ce qu’il y a autour. Toujours avec le même style simple mais coloré, il nous transporte à travers différentes étapes de la construction d’un couple. De plus est, si vous aimez le cynisme, l’humour noir et le franc-parler, vous allez dévorer cette BD!
Le soleil est ses fleurs est la suite de Lait et miel, le fameux livre qui nous a fait découvrir l’auteure Rupi Kaur. Toujours avec son franc-parler, elle nous fait vivre ici des émotions plus ‘’douce’’ que dans son premier opus. Ses poèmes nous parlent de comment renaître à nouveau dans une relation amoureuse (et saine) telle une fleur pousse et s’enracine.
Les petits garçons est une belle histoire sur l’amitié à lire confortablement sur votre balcon! Elle y relate la vie de Jeanne et Lucie retrouvant leur ancienne colocataire, Nana. Tout en vivant chacune de leur côté des situations difficiles, tel que l’épuisement professionnel, la rupture amoureuse et la remise en question de soi, elles noueront de nouveaux liens et redonneront vie à leur amitié.
Les suggestions de Marguerite
Dans Insectes – un monde secret, Anne Sverdrup introduit le lecteur au monde fascinant des insectes, petites créatures qui nous entourent auxquelles nous n’accordons que très peu d’importance. Sverdrup écrit avec une légèreté rafraîchissante et remplie d’humour, elle vulgarise habilement les faits divers qu’elle énonce, rendant son livre accessible à tous malgré son aspect plutôt scientifique. On y apprend des anecdotes cocassses, choquantes ou même dégoûtantes sur les insectes ainsi que sur les systèmes complexes qu’ils ont développés afin de survivre dans un monde de géants.
À la suite d’une rupture au contraire de l’amiable, Alice abandonne sa vie tranquille et part pour le chemin de Compostelle où elle tentera d’oublier son ex copain infidèle. Alice marche sur Fabrice est un récit de guérison au personnage principal sarcastique et attachant. Rosalie Roy-Boucher maîtrise l’oralité de la langue québécoise et écrit avec une sensibilité palpable qui rend la lecture de son premier roman plus qu’agréable.
La courte échelle revient avec force avec la plus récente addition à la collection De petite à grande : Jane Goodall. On y suit le parcours de Jane, de ses premiers contacts avec les primates à la lutte qu’elle mène actuellement pour la préservation de nos écosystèmes. Cet album est tout autant attrayant visuellement qu’intellectuellement et permet notamment aux enfants de se familiariser aux sciences et à la hardiesse de Goodall.
Les suggestions de Mélissa
Dans ce roman autobiographique, Hemingway nous fait découvrir le Paris des années 20, abordable et débordant d’artistes, mais aussi sa vie avec sa femme et ses amis. L’auteur relate ses journées aux courses de chevaux, ses après-midis dans les cafés et les vacances en Suisse avec sa famille. On y prend aussi un verre avec Francis Scott Fitzgerald et on y discute littérature avec Gertrude Stein et James Joyce. Associant parfaitement le roman et le récit, Hemingway nous donne un aperçu de son quotidien, bien avant qu’il ne remporte la consécration du milieu littéraire, à l’époque où il n’était qu’un poète et journaliste parmi tant d’autres. Un livre qui vous fera (re)découvrir des lieux et auteurs mythiques d’une ville et d’une époque.
Après avoir conquis les lecteurs avec le roman La tresse en 2017, Colombani revient avec un nouveau roman brillant et habilement écrit. Le livre met en scène Solène et Blanche, deux femmes évoluant dans le même quartier d’une grande ville à un siècle de distance et représentant chacune son époque. La première est une avocate respectable qui se voit confrontée à un événement tragique. La seconde a dédié sa vie entière à l’Armée du Salut, réussissant petit à petit à changer le monde des plus démunis. Dans ce roman où rien ne semble lier les deux femmes, l’espoir et le dévouement les guident dans leur recherche d’un sens à leurs vies. Colombani réussit encore une fois à lier des destins à première vue incompatibles, tout en dressant le portrait historique d’une institution méconnue. Un roman à lire lentement pour en savourer chaque subtilité.
L’été est la saison parfaite pour se reposer au soleil avec un bon livre. Mais comment profiter de sa lecture estivale quand tout le monde décide d’envahir bruyamment la ruelle où vous étiez installé? Après L’oiseau de Colette, Isabelle Arsenault nous offre une bande dessinée chaleureuse mettant en vedette le jeune Albert et la bande du Mile End. Le jeune garçon ne désire rien d’autre que lire son livre dans le calme et le silence, mais la bande d’amis est toujours là pour s’amuser. Les jeunes lecteurs seront charmés par le contraste des couleurs chaudes et froides et par les personnages attachants. À partir de 6 ans, à lire sans distraction.
Les suggestions de Virginie
À lire au bord d’un lac : My absolute darling
Les pensées de Turtle, adolescente aux prises avec une famille dysfonctionnelle, nous absorbent tout entiers dans ce premier roman de Gabriel Tallent, un thriller psychologique qui vous tiendra en haleine toute la nuit et dont vous ne ressortirez pas indemnes!
À lire à l’abri de la pluie : Le jeu de la musique
Enfin en format poche, ce recueil de nouvelles de Stéfanie Clermont pourra vous suivre partout en camping. Vous n’aurez bientôt qu’une seule envie : retrouver ses personnages et leurs amitiés, eux qui luttent, aiment, doutent et se réunissent avec toujours ce féroce instinct de vie.
À lire dans un hamac : Le renard roux de l’été
Laissez-vous bercer par l’écriture douce et juste de Françoise de Luca, par les souvenirs chauds et pesants de Mathilde et le geste organique par lequel elle peint les toiles qui apaiseront sa mémoire. Terriblement lumineux.
À lire dans une chaloupe : Confessions animales
Profitez d’une escapade en nature pour renouer avec l’écriture ô combien vivante et habile de Serge Bouchard, surtout lorsque celui-ci s’amuse à tirer le portrait des bêtes peuplant nos forêts enchanteresses. Le résultat est fort évocateur et vous procurera beaucoup de plaisir.
À lire un peu partout : Mr Gwyn
Où que nous soyons, les romans d’Alessandro Baricco savent nous propulser ailleurs. Ici, Jasper Gwyn entreprend très sérieusement de faire des portraits – sauf qu’il n’est pas peintre, il est écrivain. Ce livre saura d’abord vous intriguer, puis vous séduire et finalement vous toucher par sa beauté qui, tout compte fait, ne se trouve pas toujours là où on l’attendait.