L’enfant derrière la fenêtre, de Anne-Gaëlle Féjoz
Titre : L’enfant derrière la fenêtre | Éditions : Alice jeunesse.
ISBN : 9782874262579.
L’autisme – loin des clichés – par Anne-Gaëlle Féjoz.
Un jour, quand j’étais encore tout petit, j’ai construit une cabane. Je ne pouvais pas faire autrement.
C’était la seule solution que j’avais trouvée pour me protéger.
L’enfant derrière la fenêtre, c’est l’histoire de Tom qui se réfugie loin du monde extérieur et de ses dangers dans une cabane qu’il s’est construit avec seulement une petite fenêtre. Il a l’impression de vivre dans une jungle, tout lui fait peur et lui est inconnu, comme les bruits et les gens. S’isoler dans une petite cabane, c’est la seule solution que Tom a trouvé pour se sentir mieux.
Au fil de notre lecture, on comprend que Tom est atteint du syndrome du spectre autistique. Le texte ainsi que les illustrations sont empreint de réalisme et de poésie. À mon avis, l’auteure Anne-Gaëlle Féjoz et l’illustrateur Dani Torrent ont très bien réussi à illustrer l’autisme sans tomber dans les clichés habituels.
Un magnifique album à lire dès l’âge de 6 ans.
Une chronique de L’enfant derrière la fenêtre rédigée et proposée par Stéphanie Miller.
Voici le mot de l’éditeur à propos de ce conte de Anne-Gaëlle Féjoz : L’enfant au centre de cette histoire se réfugie loin du monde extérieur. Autiste, il préfère se rassurer dans sa petite cabane. Un jour, il ose s’approcher de la fenêtre et se rend compte que des mains lui font signe.