Découvrez Emma Hooper
Un texte d’Éléna Laliberté
Ceux et celles qui me connaissent savent que j’adore Emma Hooper. C’est une autrice qui me transporte par sa poésie, par la force de son écriture. Ses romans me rejoignent chaque fois et les personnages m’habitent longtemps après la lecture. Née à Edmonton, elle est également musicienne et je dois dire que cela transparait dans son œuvre littéraire.
Son nouveau roman, N’ayons pas peur du ciel (Alto, mai 2023), confirme sans aucun doute qu’Emma Hooper est une grande autrice. C’est l’histoire de neuf naissances, de sept vies. Sept sœurs au parcours sans pareil, amorcé dans un petit village de l’Empire romain et marqué par la violence et la pauvreté. En plus des 2 petites mortes-nées, la maladie frappera mortellement deux autres d’entre elles, très jeunes. On pourrait croire les fillettes vulnérables et fragiles, mais elles sont habitées par une détermination innée, par une envie de vivre. Le contexte trouble où les affrontements s’intensifient avec la montée de la religion chrétienne fait écho à certains aspects de notre présent. C’est un texte poignant, féministe et qui plaira, pour différentes raisons, à un large lectorat.
Je vous invite également à aller visionner la capsule que j’avais réalisée avec La Fabrique culturelle dans laquelle je présente (entre autres) un autre titre de l’autrice : Les chants du larges (Alto, 2018). Bonne découverte!
Éléna Laliberté
Librairie La Liberté
Categories:
Avis, Les chroniques de Éléna Laliberté, Les suggestions de vos libraires, Romans, Sans classement, Vos libraires